Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2012

le changement, et que ça saute !

présidentielle 2012,françois hollande,bastille

J'ai failli ne pas rentrer dans la foule. Une sardine n'y aurait pas retrouvé ses petits. Comprimé, balloté par là, puis par là. Un temps, avec le sourire, j'ai pensé que Mélenchon avait mieux organisé sa Bastille. Mais évidemment, c'était pour rire : ce débordement hier était frais, jeune. Et coloré. C'est ce qui m'a le plus frappé : tous ces jeunes de banlieue, qu'on n'avait pas vus pendant ces mois de campagne, qui avaient disparu des écrans de télé, à qui aucun candidat n'avait vraiment parlé, qu'on aurait cru disparus... Ils étaient là, hier, avaient retrouvé la parole, retrouvé la république, libérés du carcan, le poids de la négation ou de la stigmatisation enfin écarté.

Josiane Balasko avait dit à France 2 qu'elle était militante, mais pas du PS. Militante des sans-papier, militante des sans-logement. Et qu'elle pensait que François Hollande était un honnête homme. Au fond, cette déclaration m'a séduit et je l'ai reprise à mon compte.

Des étudiantes fauchées m'ont offert un gobelet de champagne. L'une d'elles m'a dit : "vous ne pouvez présidentielle 2012,françois hollande,bastillepas savoir combien je suis heureuse". Il y avait de l'espoir et de la joie au cœur. Et du soulagement.

Et  aussi des attentes. Le Front de gauche avait essaimé : drapeaux, stickers, de "l'humain d'abord" sur des tas de poitrines, heureuses de se retrouver là. Le changement, c'est la retraite à soixante ans maintenant. Le changement, c'est l'augmentation des salaires maintenant.

Un peu comme des attentes au pied du mur.

La liesse d'hier n'était pas béate. C'est peut-être pourquoi j'étais heureux d'en être.

Commentaires

interessant de te lire..oui, je pense qu'il est honnete...ce n'est pas ça qui règlera tous les problemes, mais au moins, il y aura une certaine dignité..content de lire ce commentaire "de l'intérieur" de la foule...a voir dans le futur ce qui va se passer...

Écrit par : arthur | 07 mai 2012

-> arthur -> A voir, en effet. En attendant, ne rien lâcher, surtout : les législatives se profilent...

Écrit par : Oh!91 | 11 mai 2012

Commencer par la dignité retrouvée, ce n'est pas mal quand même ! On revient de si loin...
Bises Olivier, un autre Olivier m'a transmis ton bonjour !

Écrit par : Fauvette | 14 mai 2012

-> Fauvette -> le monde est si petit... Bises aussi.

Écrit par : Oh!91 | 19 mai 2012

Les commentaires sont fermés.