Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2010

l'enfant et la colombe

PICA2106.jpg

Je ne sais pas si ce tableau est célèbre ou non. Je l'ai toujours connu. Il est de Picasso. Dans ma tendre enfance, nous en avions un poster à la maison. J'entends ma mère dire combien elle était touchée par cette image.

Puis nous avons déménagé dans le sud, dans une nouvelle maison, et cette toile a disparu de mon horizon.

Je n'étais pas du tout préparé à me trouver face à la peinture originale, la semaine dernière, à la National Gallery de Londres. Face à ses traits, à la couche épaisse de sa peinture par endroit, à ses teintes originales, vraies. Face à ce visage naïf, un peu triste, prêt à l'espoir.

C'était une des émotions de ce voyage à Londres. La première peut-être, avant les autres, les musicales.

Commentaires

Ce tableau est un de mes préférés

Écrit par : Homer | 03 mars 2010

Cet "enfant à la colombe" est très touchant par la grâce que dégage l'enfant. Pas étonnant que tu sois devenu un garçon sensible au fil des années. Nous aimons partager tes émotions.

Écrit par : arnaud | 03 mars 2010

-> Homer -> Ah!, ben ça me rassure, il est vraiment connu, alors, ce tableau, ce n'est pas qu'une histoire familiale ;
-> arnaud -> Ben c'est vrai que c'est un peu à l'image de la douceur qui régnait à la maison. C'était une belle époque...

Écrit par : Oh!91 | 03 mars 2010

Bonjour.
Je viens de découvrir ton blog. Continue comme ça, malgré tes doutes... Belle prose, belle écriture. Ton blog se lit comme un roman.
Tom

Écrit par : Tom | 05 mars 2010

Bonjour.
Je viens de découvrir ton blog. Continue comme ça, malgré tes doutes... Belle prose, belle écriture. Ton blog se lit comme un roman.
Tom

Écrit par : Tom | 05 mars 2010

Je n'aime pas Picasso. Je sais, c'est une sacrée audace de ma part et on pourrait aisément me taxer d'ignare ou de mécréante. Quoi, ne pas aimer Picasso, n'est-ce pas là un blasphème ? Pourtant, ce tableau que je ne connaissais pas me touche aussi, et croyez bien qu'il n'y a là aucun mimétisme de ma part. C'est une découverte, merci.

Écrit par : Gicerilla | 06 mars 2010

Superbe tableau, compagnie idéale d'un si joli souvenir d'enfance.
As-tu vu ce que Tom a dit? "Ton blog se lit "comme un roman"".
"Comme un roman" le nom de la librairie où tu as acheté "La petit fille de Monsieur Lihn.

Écrit par : St Loup | 07 mars 2010

-> Tom -> Merci du compliment et de ton passage. Je te donne ta carte de membre, reviens quand tu veux !
-> Gicerilla -> Il m'étonne que Picasso ne vous séduise point. Permettez-moi de penser que vous en connaissez peut-être mal l'œuvre, ou que vous en vites des choses dans de mauvais contextes. Il n'y a naturellement nulle obligation à "aimer" Picasso, mais dans l'étendu de son travail, je pense que vous pourriez trouver largement chaussure à votre pied. La preuve par cette pauvre enfant...
-> St-Loup -> Oui, c'est vrai, "Comme un Roman"... Je viens juste d'en finir un, d'ailleurs (toujours un événement dans mon cas !!...) et j'attaque bientôt "La petite fille..." C'est dans le registre de cette note, non ?

Écrit par : Oh!91 | 07 mars 2010

Je ne suis pas sur que tu me crois. Mais ce tableau. Je le connais. Une mauvaise réplique, accrochée au mur de la maison familiale... tu le crois ? Moi non plus. Et pourtant...

Écrit par : πR | 09 mars 2010

-> πR -> Je te crois... et je crois même que nous sommes pas au bout des découvertes quant à nos repères communs.

Écrit par : Oh!91 | 09 mars 2010

Pour mon devoir de Français je cherche 2 tableaux sur le thème de l'espoir .Pourriez-vous m'aidez?

Écrit par : drou | 24 mars 2014

Les commentaires sont fermés.