Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2009

50 ans 50 milliards, bons pour l'arnaque

Capture1.jpg

Carrefour fête ses cinquante ans. Difficile de passer à côté, la pub s'affiche partout. Sur les murs, en format quatre par trois, en pleine page dans les journaux, peut-être à la télé, je ne sais pas je ne la regarde pas. Et sur ton téléphone portable.

J'ai ainsi reçu un SMS avant hier, alors que j'étais au volant de ma voiture. C'était Carrefour. Mon premier SMS de Carrefour... Le message m'informait que pour ses cinquante ans, ils m'offraient 50 euros pour 100 euros dépensés au cours de ce week-end dans leurs magasins.

Putain, je me suis dit. Ils cassent la baraque en deux. Ils avaient le choix entre les producteurs de lait, et les consommateurs, ils ont choisi leurs clients. Ce n'est peut-être pas le plus équitable, mais c'est toujours bon à prendre. Et quand je dis "bon", c'est bien de celà qu'il s'agit : Pour 100 euros d'achat, ils offraient 50 euros en cinq bons de dix euros, à dépenser chaque semaine à raison de un par semaine. Ou un truc du genre. Pas franchement le chèque sonnant et trébuchant.

Mais ça tombait, bien, j'avais le frigo vide, et depuis que Champion a été racheté par Carrefour il y a quelques années, mon Champion de village est devenu un Carrefour-Express. Ni trop grand, ni trop petit, du choix, des produits bio, un boucher à la découpe, et finalement, une atmosphère presque familiale. Donc j'y ai pris ma carte de fidélité, et quelques fois j'en retire quelques petits centimes de réduction.

Je me suis donc employé, ce samedi en poussant mon caddy, à atteindre les 100 euros. Et hop, deux boîtes de biscuits au lieu d'une, un peu de saumon fumé, une réserve d'huile d'olive, c'était le moment, quelques paquets de chewing-gum, ça peut toujours servir. Des conserves en pagaille pour reconstituer les réserves, et... 115 euros au passage en caisse. J'étais fier de moi.

Sauf que, "et mes bons d'achats ?" "Ah, mais c'est que ça ne marche pas ici, monsieur, ce n'est que pour les hypermarchés, Carrefour Express ne fait pas partie du programme..."

Je m'indigne : "Et pourquoi j'ai reçu un SMS, alors, je ne fais mes courses que chez vous ?..." "Je sais bien, monsieur, on est très embêtés avec ça..."

Alors je suis reparti avec mes un euro quarante-cinq en bons d'achat, 60 centimes pour mon prochain achat au rayon boucherie et volaille, pour un montant minimum d'achat de 12 euros, 20 centimes sur les biscuits pour mon prochain achat de 2 euros minimum, 65 centimes sur le rayon fromage, coupe et libre service, pour un minimum de 13 euros d'achat... Le tout crédité sur mon compte fidélité.

Fidèle, je me demande si je vais le rester fidèle avec ça, justement... En même temps, il faut les comprendre, leurs résultats ont chuté de presque 50 % cette année (oui, ils ont décidé de faire dans le 50 partout, c'est de la stratégie de com !) avec seulement un milliard deux cent soixante-dix millions d'euros de profit net. En chiffre, c'est encore plus impressionnant : 1.270.000.000 €. Il ne s'agit que du profit net.

Commentaires

Chez ma belle-mère aussi, le Champion est devenu Carrefour Express. Et il paraît qu'au passage ils ont profité pour augmenter joyeusement les prix.
Bon, tu t'es fait eu :) Mais en même temps, fallait tu remplisses le frigo, alors...
En revanche, je suis assez interpelé par le SMS. C'est du spam non, ou quelque chose comme ça.

Écrit par : Olivier Autissier | 27 septembre 2009

Et c'est plus cher qu'ailleurs quand c'est express, enfin je trouve. tu t'es fait avoir chouchou :-) et malheureusement un cadeau cache le plus souvent une sombre histoire de minimum. Bon dimanche !

Écrit par : Bougrenette | 27 septembre 2009

Mercredi encore puisque 23h45, dormant du sommeil de la brave, le portable sonne.
Quoi? qu'est-ce? un sms carrefour,je les ai maudit de me faire une frayeur pareille, la nuit, avec les soucis familiaux là bas dans le Cher....
Partout nous sommes couillonnés je vous dis!

Écrit par : mume | 27 septembre 2009

Zut, je lis ce message alors que Carrouf a fermé depuis 20 minutes ! Impossible pour moi de profiter des bons d'achat !
Ne me reste plus qu'à me taper une b... oups pardon, à consulter les nombreux articles que tu as produit depuis mon dernier passage fort lointain ici.
Bises

Écrit par : Gat | 27 septembre 2009

Ah la jolie société de consommation!

Écrit par : Patrick Antoine | 27 septembre 2009

Et tu n'as pas été tenté de tout laisser en plan ? Quand même c'est une douce arnaque, un abus de confiance. Si.

Écrit par : Fauvette | 27 septembre 2009

-> Olivier Autissier -> C'est vrai que sur les prix, mon caddy hebdomadaire qui me coûtait environ 70 euros me revient aujourd'hui autour de 90. Comme par magie. C'est vrai que j'achète plus de bio, que mon poulet je le préfère fermier, mais je crois aussi que je me fais eue au quotidien par une politique de valse des étiquettes - quant au SMS, lis le commentaire de mume ;
-> Bougrenette -> En fait, je ne peux plus mettre les pieds dans un hyper. Trop sudimensionné, pour moi, je m'y perds, et j'y sur-consomme. L'Express est pile à ma taille !
-> mume -> Déjà que je me disais que cette pratique du SMS publicitaire était détestable, mais 23h45, ça confine au harcellement... Bon courage pour les soucis familiaux ;
-> Gat -> Il m'avait bien semblé que tu avais été infidèle !... Nan, je rigole ! Bon, j'espère que tu as trouvé à te b... Sinon, table sur un nouveau passage ;
-> Fauvette -> Ben non, dis-donc, je ne me suis même pas dit, bon, puisque c'est comme ça, je laisse tout. C'est à dire que j'ai découvert l'arnaque en arrivant en caisse, et que je n'étais pas sûr à 100 % d'avoir atteint les 100 euros... Donc j'ai fait profil bas, et après il était trop tard...

Écrit par : Oh!91 | 28 septembre 2009

Carrefour Express ou Carrefour Market ??? l'autre "grande marque (des "hauts champs de Roubais, si si c'est vrai..) a adopté un nom différent pour ses attaques (Atac) au porte monnaie : simply market.. c'est moins trompeur...
Cela étant nous voir "couilles au nez", ça doit valoir la photo non ?
(SMS n'est pas spam..le pb est qu'on donne trop souvent le portable, qu'on nous le demande trop souvent alors que ce n'est pas une obligation de laisser un tel !)

Écrit par : Francis | 28 septembre 2009

-> Patrick Antoine -> Oups, j'avais failli oublier de te répondre... pourtant oui, elle est zolie zolie, notre zolie société de consommation... heureusement qu'il n'y a pas que ça dans la vie ;
-> Francis -> Ah! merde, t'as peut-être raison, Carrefour Market, cest possible, c'est te dire comme je trête attention à ce genre de choses...

Écrit par : Oh!91 | 28 septembre 2009

arf, en lisant le début, je me disais "oh la chance, trop bien"... et ben. Toujours ces offres qui nous carottent au final !! Si t'es à Paris en plus, y'a pas de Carouf à part italie 2..

Écrit par : Dalyna | 30 septembre 2009

-> Dalyna -> C'est vrai, je passe devant tous les soirs en allant nager à Roger Le Gall. Mais je n'y ai jamais mis les pieds : je hais les hyper !

Écrit par : Oh!91 | 01 octobre 2009

Ben oui, tu t'es fait avoir, ils sont très forts, très très forts... je le sais, j'ai bossé pour Auchan pendant longtemps et c'est du pareil au même.

Écrit par : corto74 | 01 octobre 2009

-> corto74 -> Oui, fou celui qui penserait, en allant chez le voisin, échapper aux méthodes du marketing. A bas la société de la consommation et de la communication !

Écrit par : Oh!91 | 03 octobre 2009

C'est ce qu'on appelle se faire entuber, mon chou :)
Bon je crois que c'est le moment pour m'inviter en week-end, le frigo est blindé (et plus pour longtemps, connaissant ton mec)
PS : Trp de retard à rattraper, p'tain, tu veux pas passer au billet hebdo comme tout le monde, bordel ?

Écrit par : Fiso | 05 octobre 2009

-> Fiso -> Toi, tu en es à un billet tous les quinze jours, non ?

Écrit par : Oh!91 | 05 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.