Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2009

la dictature de la bouteille

bouteille-eau.jpg

Les eaux glacées du calcul égoïste est un blog que j'affectionne. Toujours très au fait de l'actualité de l'eau. De la grande actualité. Mais parfois aussi des petites mesquineries de tous les jours, de celles qui en disent long, qui trahissent de grandes hypocrisies, et préfigurent une sorte de totalitarisme. On y apprenait ainsi en fin de semaine, que les eaux Cristaline avaient obtenu d'un maire - au moyen d'un ignoble chantage à l'emploi - qu'il mette son véto à une action pédagogique organisée par une classe de collège, dans le cadre d'une action d'éducation à l'environnement, parce que les enfants avaient calculé ce que représentait, en CO2, les déchets cumulés liés à l'utilisation de bouteilles en plastique, et faisaient la promotion de la consommation de l'eau du robinet pour lutter contre le réchauffement climatique. Et dire que se termine à peine la semaine du développement durable...!

Je n'ai pas beaucoup d'affection pour les marchandiseurs de l'eau en général, et de l'eau en bouteille en particulier. Cristaline, c'est cette marque qui n'avait pas hésité, il y a deux ans, à dénigrer dans une campagne de publicité l'eau du robinet. Leur affiche représentait une cuvette de WC barrée d'une croix rouge et comportait ce slogan : "Je ne bois pas l'eau que j'utilise". C'était déjà abjecte ! La société Eau de Paris, et eau-cristaline.jpgd'autres, sont d'ailleurs en procès contre Cristaline depuis.

Mais là, utiliser un petit pouvoir économique pour instrumentaliser un élu de la République contre le travail éducatif et citoyen d'enfants, c'est franchement à gerber. Ce n'est pas demain la veille que je reboirai de la Cristalline. "Qui prétend que Cristaline a bon goût ne doit pas souvent boire l'eau du robinet!". C'est derrière ce message qu'un appel à boycotter Cristaline avait été lancé : ici.

J'en profite pour signaler à Gilberto, un ami restaurateur du Nord, qui ne lit pas ce blog - c'est donc une private joke dans le vide - que je me suis procuré une carafe : je la lui remettrai dès que nous nous verrons autour de sa meilleure pizza du monde, c'est à dire très bientôt.

Commentaires

Très franchement, au-delà de ce chantage pas beau, je suis plutôt favorable à l'eau en bouteille.
J'ai vécu à Paris, dans le 13ème, en 2007 donc pas au moyen-âge. Pour avoir de l'eau froide au robinet, il fallait laisser couler pendant au moins trois minutes montre en main. Question économie...
Et quand on sait que l'eau chaude domestique peut trimballer comme cochonneries, j'ai appris à être méfiant. Et du coup, j'ai salué la campagne de Cristalline qui ne dénonçait pas, même au nom d'un merchandising indiscutable, que des conneries.

Écrit par : Olivier Autissier | 05 avril 2009

Je veux bien boycotter Cristalline.

Écrit par : Nicolas J | 05 avril 2009

Je n'ai jamais acheté cette marque (je préfère m'offrir de temps en temps de l'eau "minérale", Cristaline n'étant que de l'eau de source, nettement moins bonne) mais ça me donne encore moins envie de le faire. De plus, j'avais effectivement trouvé leur campagne de pub très discutable. Trop facile de dénigrer l'eau du robinet pour créer le "buzz".

Écrit par : deef | 05 avril 2009

Je n'avais pas vu cette campagne et effectivement elle est limite. Je ne bois que de l'eau à bulles et malheureusement elle ne sort pas du robinet, dommage :-)

Écrit par : Bougrenette | 05 avril 2009

C'est bien la raison pour laquelle je ne bois jamais d'eau.

Écrit par : manu | 05 avril 2009

-> Olivier Autissier -> Pour avoir de l'eau fraiche (et débarrassée de son goût de chlore), suffit de laisser une carafe au frigo ! Parce que question cochonneries, une eau en bouteille plastique, qui a stationné on ne sait où pendant combien de temps... ça s'y entend. L'eau du robinet est la meilleure pour la santé, mais je reviendrais un jour sur ce débat ;
-> Nicolas J -> Je me doutais bien que ce n'est pas je genre de boycott que tu redoutes ;
-> deef -> On va suivre les suites judiciaires de leur campagne ;
-> Bougrenette -> Tu sais qu'il se vend des appareils pour se faire de l'eau à bulles avec de l'eau du robinet ? La société Eau de Paris a confectionné un système pour ça ,
-> manu -> Ah ! non, joue pas ton Nicolas J !

Écrit par : Oh!91 | 06 avril 2009

Et crois-tu que toutes les canalisations des vieux immeubles parisiens soient suffisamment entretenues, et donc cleans ?
Je veux bien changer d'avis mais je suis quand même et encore dans le doute.

Écrit par : Olivier Autissier | 06 avril 2009

Olivier, achète une carafe filtrante.
Tu seras rassuré, bien que ton eau soit potable et vérifiée, et c'est un beau geste pour la planète (1000 fois moins de CO2 utilisé - plastique, transport), pour ton portefeuille (1000 fois moins chère) et pour tes biceps (si tu es au 4em sans ascenseur!)

Écrit par : Frédéric | 06 avril 2009

-> Olivier Autissier -> C'est précisément pour éviter les petites contaminations résiduelles liées à l'état du réseau qu'on met du chlore dans l'eau. Souvent d'ailleurs, par "chocs chlorés" occasionnels pour éviter l'accoutumance des bactéries - d'où ce sale goût plus fort certaines fois. L'eau du robinet, à la source bien sûr, et les canalisations, à l'embouchure, font partie des choses les plus contrôlées... mais en cas de doute, suis les conseils de Frédéric, il a... 1000 fois raison ;
-> Frédéric -> Bonjour et bienvenue par ici. Ça fait plaisir de découvrir un nouveau lecteur, attentif et précis.

Écrit par : Oh!91 | 06 avril 2009

Je me permets de la ramener concernant la carafe filtrante qui est un véritable don des dieux (rien que ça!). Toute bonne maison britannique a sa "Brita" qui adouçit l'eau et prolonge la vie des bouilloire electriques albiones contre le calcaire à l'heure du tea-time. Et on le sait, le thé ici, c'est sacré!

Écrit par : Fab | 07 avril 2009

-> Fab -> Le truc, c'est penser à changer le filtre régulièrement, avec ce système.

Écrit par : Oh!91 | 07 avril 2009

Les commentaires sont fermés.