Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2009

vous avez gagné 1 point

permis.jpg

J'étais un peu fébrile, samedi matin, en ouvrant le courrier qui portait la mention Ministère de l'Intérieur, avec, tu sais ?, le profil de Marianne sur fond bleu-blanc-rouge. De ce genre de courrier qui ne s'ouvre pas, d'ailleurs, mais se décachette, en déchirant une languette le long de pointillés en haut et sur les côtés. D'une première lecture rapide et désordonnée, je lis infraction, je vois "1 point", une date, une heure, un lieu, je ne comprends pas bien de quoi il s'agit. Bon, déjà, c'est à L'haÿ-les-Roses, et en pleine nuit, donc ce n'est pas la contravention du halo. Premier soulagement. Note que ça faisait un mois et demi. Cet éclat de lumière dont j'avais cru qu'il me harponnait sur le fil n'avait donc du en définitive provenir que d'un pauvre touriste - dans ce quartier, évidemment !...- mais m'avait donné du noir que j'avais allègrement broyé avec toi.

Alors deuxième réaction, je me suis dis merde ! c'est encore autre chose, un flash que je n'ai même pas remarqué, Putain, moi qui me tiens à carreau !.... Le temps de déposer ma tête sur un coin de table, de reprendre mon souffle, je relis la missive dans son intégralité, et je découvre qu'en fait : un point vient de m'être généreusement restitué, parce que depuis mon infraction de L'Haÿ, il y a plus d'un an, je n'ai précisément commis aucune nouvelle infraction. Mon nouveau solde - cumulé sur ma carte de fidélité de la sécurité routière - s'établit désormais à 10 points !

Le tout accompagné de l'expression de la considération distinguée de Marianne. C'est pas la classe, ça ?

Commentaires

Oh bah depuis le temps que j'ai pas conduit et donc pas fait de connerie, je vais finir par avoir 20 points sur mon permis ^^

Écrit par : noée | 30 mars 2009

Tiens! Ici, lorsque des radars photos prennent votre plaque pour victime, les infractions ne comportent pas de points... parce qu'ils n'ont aucun moyen de savoir qui est au volant. Y'a certes un petit montant d'amende à payer, proportionnel au délit...

Écrit par : Doréus | 30 mars 2009

Je ne sais, absolument pas comment ça fonctionne en France, ce truc de ... . Mais je te sens heureux. Alors, je bois à ton bonheur.

Écrit par : Chiron | 30 mars 2009

J'hallucine... je t'imagine presque envoyer une lettre de remerciements... surtout n'oublie pas le créateur des radars, de leur implantation (un certain Nicolas S...)
mais en fait tu es simplement objectif !!! ça ne m'étonne pas

Écrit par : Francis | 30 mars 2009

Je suis sûr c'est un spam : Nico ne m'a jamais écrit pour me restituer quoi que ce soit... Et seulement un an de probation après un délit aussi grave que celui de l'Haÿ, moi je dis, c'est une dangereuse dérive laxiste.
Non mais.

Écrit par : manu | 30 mars 2009

Bon ben tu t'en tires bien lol Ils ont leur petit quota en +... !

Écrit par : Dalyna | 30 mars 2009

"Le temps de déposer ma tête sur un coin de table..."
O_o
Olivier ? Tu es sûr que tout va bien ?

Sinon, à propos des enveloppes avec Marianne.. quand j'écris à Philippe (en vrai en papier pas en mail) j'aime bien utiliser des enveloppes du ministère de l'intérieur ou de la préfecture de police. Ca a toujours un petit effet anxiogène, c'est sympa.
Il faudra que je pense à utiliser celles du trésor public, ça va le faire aussi...
:P

Écrit par : bénédicte | 30 mars 2009

-> noée -> Tien, ce serait drôle ça : gagner des points "d'avance", pour réparer les conneries qu'on n'a pas encore faites...
-> Doréus -> le radar automatique et le permis à points, ce sont des inventions récentes : avant, notre système ne devait pas être loin du vôtre. Mais attention, c'est le genre de choses qui gangrène le monde par capilartié !
-> Chiron -> Heureux ? Je ne sais pas, mais soulagé, c'est sûr ;
-> Francis -> Y'a juste des fois, on est content d'avoir à dire merci ; c'est plus cool que d'avoir reçu un retrait de 2 points et 450 euros d'amende pour un feu grillé, non ?
-> manu -> Salutaire rappel à l'ordre : tu crois que je renvoie la lettre, que je m'accuse et demande à l'autorité publique de me condamner à 40 coups de fouet, sous peine d'immolation publique ? Que je porte plainte auprès du Procureur contre le Ministre pour son inexcusable laxisme qui fait courir des risques inconsidérés à la société toute entière ? Tu vas mieux, toi, on dirait...
-> Dalyna -> En quoi je suis concerné par les quotas, moi ?
-> bénédicte -> T'es vraiment une vraie peau de vache, toi !... lol. T'a même les pointillés et les languettes à découper ?

Écrit par : Oh!91 | 30 mars 2009

Euh, pour pouvoir dire comme vous Oh! "c'est pas la classe ça " devrais-je aussi me faire sauter ... des points ?


PS : oui je sais, c'est fin, on en mange sans fin mais j'ai pas pu m'empêcher :-)

Écrit par : Gicerilla | 30 mars 2009

Ravi pour toi et gaffe à pas en reperdre, il t'en manque encore deux ;))

Écrit par : deef | 30 mars 2009

Avec les compliments de Marianne ! Mazette !

Écrit par : Fauvette | 31 mars 2009

-> Gicerilla -> faites vous donc sauter quoi bon vous semble... Je suis sensible à votre bon mot ;
-> deef -> Merci ! Je sais encore compter, Rrrrr !
-> Fauvette -> Il parait qu'elle te fait la bise, par la même occasion...

Écrit par : Oh!91 | 01 avril 2009

Oh non, Oh! je me relis et j'ai honte... Pardon, pardon j'recommencerai plus, promis.

Écrit par : Gicerilla | 04 avril 2009

-> Gicerilla -> Recommencez-donc quand vous voulez, au contraire !

Écrit par : Oh!91 | 06 avril 2009

Ouais, moi j'dis ... y'a des moments où on ferait mieux de pas trop la ramener ...
:p

Écrit par : Fiso | 06 avril 2009

-> Fiso -> Moué, ben c'est pas drôle, et tu viens de rater une belle aucasion de te taire, toi aussi, sur ce coup-là ! Na !

Écrit par : Oh!91 | 07 avril 2009

Les commentaires sont fermés.