Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2008

Igor et la musique tzigane

igor_poster.jpg

Juste un petit clin d'oeil en passant. C'est qu'il se passe tant de chose sur la blogosphère en ce moment qu'on n'a plus le temps de se consacrer à écrire de vrais billets.

Donc, étant donné que le film sort aujourd'hui, et que je n'ai rien à t'en dire puisque je ne l'ai pas vu, que je n'en ai rien lu, et que personne ne m'en a parlé, je profite juste du clin d'oeil, disais-je, pour t'orienter vers le blog de mon Igor à moi, qui raconte des choses intéressantes sur la musique tzigane de Hongrie.

Méfie-toi, il écrit avec accent. Mais son billet est illustré de musiques, alors tu n'as rien à perdre.

09:03 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : igor, musique

Commentaires

En effet, j'ai vu ça hier, y a tout à y gagner.
Sinon, il est bien plus joli ton Igor à toi :)

Écrit par : Olivier Autissier | 17 décembre 2008

C'est quoi les vrais billets ? ;-)
Je m'auto vire et je vais chez ton Igor, c'est toujours un plaisir.

Écrit par : Bougrenette | 17 décembre 2008

-> Olivier Autisier -> Merci pour lui. J'y dirai ;
-> Bougrenette -> les vrais billets, mais les vrais de vrais... y'a qu'chez toi qu'on les trouve. Bises

Écrit par : Oh!91 | 18 décembre 2008

On entendrait presque son accent en le lisant ... "j'arrête en parrrrler" ... je ne connaissais pas ce blog-là, mais seulement le Mozaïkart ... et, mais est-ce bien un hasard, parce que je doute de plus en plus fortement de la notion de hasard ... j'ai toujours adoré, depuis ma plus tendre enfance, la musique hongroise ...

Écrit par : Manue | 20 décembre 2008

-> Manue -> Tu as toujours adoré la musique hongroise... mais laquelle ? Car c'est bien le sujet d'Igor sur son blog. Lui, il a des préférences bien arrêtées, surtout en matière de musiques tziganes. Moi j'aime déjà beaucoup Bartok et Kodaly, ce qu'ils ont fait des thèmes du folklore traditionnel.

Écrit par : Oh!91 | 21 décembre 2008

C'es vrai que j'en ai découvert d'autres sur son blog, des que je ne connaissais pas ...
Je connaissais pas mal de folklore traditionnel, parce que dans mon enfance j'ai côtoyé pas mal de groupes de musique, notamment hongrois, dont le voyage en France était pratiquement la seule occasion de quitter leur territoire.
Et j'ai appris ensuite progressivement à apprécier Bartok. Kodaly je connais moins.
Ce que je connais de la musique tzigane en général, ensuite, plus généralement, est directement hérité de mes fréquentations dans le milieu qu'en France nous appelons "Rom", notamment chez des circassiens traditionnels, tels qu'Alexandre Bouglione, celui du cirque Romanes (j'ai failli accoucher de ma seconde fille dans sa caravane ... !), et de son épouse en particulier. Et puis, bien sûr, la musique tzigane partage des racines communes avec le jazz Klezmer, qui est véritablement un genre qui me passionne.

Écrit par : Manue | 21 décembre 2008

-> Manue -> tu as donc une histoire avec les milieux circassiens... intéressant. J'aime beaucoup aussi la musique Klezmer.

Écrit par : Oh!91 | 21 décembre 2008

Ben voui ... j'ai aussi une histoire avec les milieux circassiens ... Moreno, Bouglione, Gruss, essentiellement ... et aussi plus largement les milieux des "arts forains", y compris les marchands de tapis ou autres, qui vont de foires en foires ... J'ai tout plein de vies, en fait ... !
Quant au Klezmer, sur mon blog j'annonce chaque concert du groupe d'un très bon pote "Gefilte Swing" qui joue un jazz Klezmer de très bon niveau, une fois par mois au moins, à Paris, tout près de la place du Colonel Fabien, dans un resto ... Le gorupe : http://www.gefilte-swing.fr/
Ils ont aussi un myspace : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=190499551
Si tu vas les écouter, un jour, vas-y de ma part, et cause avec Alex, le clarinettiste, c'est lui, mon pote ! Et il joue dans un autre groupe de jazz, aussi, plus traditionnel "New Orleans". Et il a un métier passionnant pour qui aime l'Histoire : il est archiviste ...
Qu'est-ce qu'on en aura comme trucs, à se raconter, quand on se verra, hein ... !

Écrit par : Manue | 21 décembre 2008

-> Manue -> cool, ton plan Colonel Fabien. J'y passerai un soir, et j'oublierai pas de me présenter...

Écrit par : Oh!91 | 23 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.