Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2008

quand Total pollue la Loire

1452341973.jpg

Pollution en Loire : vérité et justice

 

A la suite d'une fuite, le dimanche 16 mars, de 400 tonnes de fuel d'un tuyau, de chargement de bateaux, appartenant à la raffinerie Total de Donges, une nouvelle mini catastrophe écologique est possible dans l'estuaire de la Loire, zone fragile classée Natura 2000 et dont les collectivités territoriales demandent l'inscription au patrimoine mondial de l’Unesco (lire ici un article de Loire Océan).

Pour l'association "Les Amis des Collectifs marée noire", qui est partie civile dans le procès de l'Erika, toute la vérité doit être faite sur les causes de cet accident, les mesures qui existaient pour l'éviter et les moyens pris, ainsi que la rapidité de la réaction, pour en réduire et supprimer les conséquences.

Il s'agit du troisième accident, semble t-il, en un peu plus de deux ans à la raffinerie de Donges. Le directeur de la raffinerie dit  "C'est l'équivalent de trois dégazages de bateau" semblant ainsi minimiser l'affaire. Et, Total s'engagerait à financer toutes les opérations de nettoyage.

Mais, la réparation éventuelle des dégâts ne peut exonérer de la justice et du respect des droits de chacun, si des fautes ou imprudences ont été commises.

Aujourd'hui, la jurisprudence et par suite la loi évoluent autour des questions de délinquance environnementale. L'existence d'un préjudice écologique "résultant de l'atteinte portée à l'environnement" commence à être reconnu.

C’est pourquoi l’association "Les Amis des Collectifs marée noire" demande l'ouverture d'une enquête judiciaire sur cette nouvelle catastrophe.

Le Collectif marée noire de Nantes soutient et sera présent à la marche de la colère ce samedi 22 mars à 15 h, rassemblement Esplanade des droits de l'Homme, centre ville de Saint Nazaire.

A noter qu'il en sera fortement question lors d'une conférence à Joinville-le-Pont dans quelques jours, mardi 25 mars prochain. Les informations se trouvent ici.

Commentaires

"Une mini catastrophe" ... bizarre, comme association, je trouve.

Écrit par : Fiso | 23 mars 2008

-> Fiso -> C'est le moins qu'on puisse dire. Merci pour le lien...

Écrit par : Oh!91 alias entre2eaux | 26 mars 2008

Les commentaires sont fermés.