Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 janvier 2008

Enfermement des étrangers : la directive de la honte

7f10b9f4e8f0a43e2f93c9186034998f.jpg

Est-ce à cause des douleurs au dos que s'inflige mon ami japonais Saiichi ces derniers mois, pour obtenir coûte que coûte trois mois de bulletins de salaire consécutifs, malgré le lumbago qui le torture, et espérer ainsi décrocher un titre de séjour d'un an ?

Est-ce parce que le Hongrois qui partage ma vie, mon Igor, ne doit les soins dignes qu'il a reçus, et peut-être sa vie sauve - qu'à sa carte de séjour "vie privée et familiale", aujourd'hui remise en cause dans sa nature ?

Est parce que ma première copine, Soumaya, libanaise, se débattait chaque année comme une diablesse dans des tracas administratifs insupportables, et a pourtant apporté tant à la vie sociale et associative durant ses études de mèdecine en France ?

Est-ce parce que beaucoup de mes amis, toujours, ont été des étrangers, et pourtant comme mes frères ?

Est-ce parce que les événement récents du centre de Vincennes ont révélé le scandale des conditions infligées à ces malheureux (merci à Josiane Balasko, et à d'autres, pour leur courage)...

Toujours est il que les "standards" d'enfermement des étrangers en situation irrégulière, que le parlement européen discutera fin janvier, et que de très nombreuses associations de défense des droits de l'homme ont qualifié de Directive de la Honte, me font frémir et me donnent la nausée.

Alors, je relaie une pétition ici, que j'aurais vraiment envie que tu signes, que je te demande de relayer, d'aider à faire connaître, pour que l'Europe ne s'illustre pas - une nouvelle fois - par l'abaissement de ses modèles d'humanité.

Dix-huit mois d'enfermement

De quoi s'agit-il ? D'une directive concoctée par la Commission européenne des Libertés qui autorise l’enfermement pendant dix-huit mois d'étrangers au seul motif qu'ils sont en situation irrégulière.

Cette directive "relative aux normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier" fixe les standards minimums des modalités d’expulsion.

Il s’agira du premier texte codécidé avec le Conseil des ministres (représentants des Etats) - qui se prononcera en c8e9e5f6af0433067abe0d4298386820.jpgdernier ressort, une instance dont on connaît la largeur d’esprit sécuritaire…

Le minimum ? La durée d’enfermement pourra atteindre dix-huit mois et s’appliquera, sans distinction, à toutes les personnes n’ayant pas d’autorisation d’entrée sur le territoire. Autrement dit, que vous fuyiez votre pays où un génocide est en cours, où se déroule une guerre, où votre vie est en danger parce que vous êtes une femme, parce que vous êtes homosexuel, ou que vous fuyiez la misère, le traitement sera le même. Seuls pourraient en être exemptés les mineurs isolés et les étrangers malades. Ce qui veut dire que des enfants, même en âge d'être scolarisés, seraient concernés par cet enfermement de dix-huit mois s'ils se trouvent en présence de leurs parents.

Deuxième mesure a minima : toute personne qui relève d’une mesure "d’éloignement" du territoire européen se verra interdire toute nouvelle entrée pendant cinq ans, même s’il s’agit d'un(e) conjoint(e) ou de - l’enfant d’un(e) Européen(ne).

La pétition contre ce texte est à retrouver ici.

Et une vaste manifestation européenne est annoncée pour le 19 janvier.

Je regrette que, lors du vote en commission, les parlementaires socialistes l’aient adoptée, alors que leurs homologues de la Gauche unie européenne votaient contre.

 

Commentaires

Signé et relayé sur PMA.

Écrit par : Nicolas J | 09 janvier 2008

Signé et ce sera relayé sur Place Assise dans l'après-midi.
Bises et bonne journée.

Écrit par : Flo Py | 09 janvier 2008

Signée, bien entendu !
Relayée, dans mon maigre répertoire...
Bises à Igor.

Écrit par : Boby | 09 janvier 2008

Idem !
Merci à toi de nous alerter, encore et toujours ...

Écrit par : Fiso | 09 janvier 2008

Le problème, c'est ke les gens réalisent pas cke c'est d'etre enfermé. Sinon, ils signeraient tous et ce projet n'aurait meme pas existé.

Écrit par : wajdi | 09 janvier 2008

Signée
Merci

Écrit par : M. | 09 janvier 2008

Signé et j'en parlerai dès demain.

Écrit par : Christophe | 09 janvier 2008

signé et relayé sur les 17 millions...
merci à toi (et à flopy).

Écrit par : pema | 09 janvier 2008

Wajdi tu proposes qu'on fasse tous un ptit stage en zonzon???
Sinon, c'est signé et relayé biz

Écrit par : Yohan | 09 janvier 2008

Signé et relayé.
Rien à en dire, tout est dit et bien dit.

Écrit par : Bougrenette | 09 janvier 2008

@Yohan : seulement pour ceux ki ont du mal a se mettre a la place des otres.

Écrit par : wajdi, libre et ecroué | 09 janvier 2008

Signée ....

Écrit par : Manue | 09 janvier 2008

Voilà une pétition bien relayée. On fait quoi demain ?

Écrit par : Nicolas J | 09 janvier 2008

N.B. : bien relayée, surtout par Fiso. Personnellement, je l'ai relayée en tant que type de gauche, un peu par réflexe, alors que Fiso l'a relayée avec son coeur et son expérience.

Écrit par : Nicolas J | 09 janvier 2008

-> Tous -> merci. De vos signatures, et surtout de vos relais, qu'ils soient d'esprit ou de coeur, de gauche ou de simple humanisme. C'est vrai, Nicolas, on n'est pas au bout. J'ai lu sur un blog de RESF - mais je n'en ai pas confirmation - que l'examen de la Directive par le Parlement européen serait reporté à juin 2008. Ca laisserait du temps pour démultiplier les efforts d'information et d'alerte, et de recueillir encore plus de signatures. Autrement, y'a la manifestation européenne du 19 janvier. Et de toute façon, il faut rester vigilent. Et donc j'en reparlerai.

Écrit par : Oh!91 | 09 janvier 2008

Je sais pas écrire, mais j'ai fait une croix !

Écrit par : macaron | 10 janvier 2008

J'ai signé, j'ai beaucoup aimé le récit de ta rencontre avec Igor. A bientôt

Écrit par : Patrick | 10 janvier 2008

-> Macaron -> Je CROIX que ça fera l'affaire ;
-> Patrick -> merci pour eux, et aussi pour lui et pour moi.

Écrit par : Oh!91 alias entre2eaux | 10 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.